[LaTeX] Un aide-mémoire !

 

Salut tout l’monde ! 🙂

Un mois… un mois sans rien publier. C’est long, pour vous (peut-être), et pour moi. Ça me manque, en fait. Mais voilà, c’est la « mauvaise période » à l’UTT (examens de mi-semestre, projets chronophages, plus le C2i et le job à la bibliothèque à côté… et le job étudiant à venir *pan* ), et je manque cruellement de temps libre pour tout faire. La 360 est pas prête de cramer, le Raspberry Pi non plus. Le nouveau design n’est pas finalisé, et tout un tas d’autres projets (passionnants : 2 plugins WordPress, un plugin ownCloud, des modèles LaTeX, et j’en passe) sur les rails sont mis en « pause »… jusqu’à cet été ?

Extrait_code

 

Bref, vous le savez si vous me suivez sur Twitter, sinon je vous l’apprends : j’ai commencé à écrire un « bouquin » sur le LaTeX. Rien de prétentieux : un guide rapide, court, qui va à l’essentiel, avec pour objectif de… disons « moins effrayer le néophyte ». Marre des « oui, mais c’est compliqué », « j’aime pas la programmation », « ya trop de trucs à savoir »… Certes, qui dit logiciel puissant dit forcément complexité. Et encore, pour des choses simples, pas besoin de se prendre le chou, d’ailleurs il y a des interfaces plus accessibles comme Lyx, qui va je l’espère bien évoluer pendant le Google Summer of Code. Bref, des livres sur LaTeX, ça existe, je suis pas un pionnier (loin s’en faut), autant être honnête. Ce sera simplement un guide initiatique, avec les bonnes pratiques, des astuces, les automatismes à prendre, et ainsi de suite. A priori, point de programmation pure et dure au menu. Et tout ça, pour TeXlive et MikTeX (basiquement, Linux et Windows).

Bon… tout ça pour vous dire : cédant à l’impatience de mon plus grand fan (ok, si j’lui en avais pas parlé il m’aurait pas embêté motivé), j’ai choisi de publier un petit avant-goût du livre : un aide-mémoire, avec pas mal d’environnements, commandes, macros… que j’utilise régulièrement et qui pour nombre d’entre eux ne sont jamais restés imprimés dans ma caboche pendant plus d’un quart de seconde. Toujours dans l’honnêteté : ne me jugez pas là-dessus. Il n’est pas parfait, pas complet (et pourtant sa création a débuté en… février 2010  — si si, quand je me suis mis à LaTeX), pas tout ce que vous voulez… mais il a l’avantage de me rendre un grand service.

J’espère qu’il pourra en aider quelques-uns d’entre vous, en tout cas. N’hésitez pas à le diffuser, à en parler, à le modifier… Je vais « alléger » le source avant de le publier, mais si vous êtes téméraires (ou si j’oublie), demandez-le ! Et au passage, merci aux auteurs des différents aides-mémoire qui me sont passés entre les mains en 3 ans : il y a forcément des bouts de l’un, des idées empruntées à l’autre… C’est aussi ça, la magie du Libre !

2 commentaires sur “[LaTeX] Un aide-mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *