Redshift : reposez vos yeux !

Salut salut !

Aujourd’hui, pas de technique, pas de bidouilles de programmes. Open-Freax se recycle et fait dans l’utile (quoique c’était déjà le cas, non ? 😀 ) : on va prendre soin de vos petits yeux chafouins !

Si vous aussi vous travaillez aussi pas mal devant un écran, vous connaissez bien le problème : la luminosité extérieure (la cave pièce où vous vous trouvez, ou ce truc flippant que les gens appellent « dehors ») varie, celle de votre écran non. Un coup c’est pas assez et vous voyez rien, et hop quand la nuit tombe vous avez l’impression d’avoir un phare à LED (ça abîme les yeux aussi, by the way) en guise de moniteur.

Et toutes ces couleurs (le blanc en particulier) ont tendance à fatiguer vos petits yeux, et le truc, c’est qu’on y tient.

 

Mais, comment faire ?

Non, avant d’éteindre l’ordinateur, il y a des options pour moins fatiguer des yeux. Je ne dis pas que le travail sur écran sera pour autant une cure de repos, mais ça piquera moins le soir.

Déjà, les conseils habituels : pas d’éclairage direct, pas de reflets sur l’écran, l’éclairage « fort » orienté vers le plafond, tout ça. L’utilisation de couleurs « désaturées » (on évite le wallpaper bleu vif, le bleu et le rouge étant aux extrémités du spectre visible, ça demande pas mal d’accommodation) et surtout d’un nombre restreint de couleurs (si vous vous demandiez pourquoi LibreOffice donne pas dans le super fashion : on considère que 4 couleurs différentes sur l’écran, ça va, après c’est dur pour l’œil) peut aussi aider. Privilégiez aussi les caractères foncés sur fond clair.

Bon, c’est déjà pas mal, mais c’est chiant et pas assez. Il y a aussi… les « bains de couleurs » ! Et tout particulièrement le rouge/orangé !

Mais là vous allez me dire… à part ajouter un filtre rouge sur l’écran le soir… on fait comment ?

C’est tout l’objet de cet article : vous présenter un outil qui fait ça pour vous.

 

Redshift

Redshift (« décalage vers le rouge ») est un logiciel libre qui adapte automatiquement la luminosité de votre écran. En fait, il ne touche pas vraiment à la luminosité, mais surtout à la température des couleurs affichées : en fonction de votre position géographique (qui lui donne l’heure, en gros), l’affichage tire plus ou moins fort vers le rouge/orangé, qui est plus doux pour vos yeux.

Alors oui, ça demande un petit temps d’adaptation, et c’est pas top pour regarder un film ou des photos de vacance. Mais après, plus de retour en arrière possible !

Le logiciel est toujours développé/suivi, dispose (si besoin) de son propre PPA pour Ubuntu et consort, et des builds potentiellement instables sont disponibles pour les utilisateurs de Windows (honte à vous). Vous pouvez aussi aller voir du côté de F.lux, qui fait sensiblement la même chose, et est probablement plus stable sous Windows et tourne aussi sous Mac OS et iOS.

 

Installation

Sous Debian/Ubuntu/autres dans une version pas trop archaïque, redshift est dans les dépôts. Utilisez votre gestionnaire de paquets favori ou la console (un petit apt-get install redshift gtk-redshift vous installera l’outil en ligne de commande et l’intégration GTK+), et c’est terminé ! Notez que la dernière version a renommé gtk-redshift en redshift-gtk 😉

 

Utilisation

La ligne de commande est plus complexe mais bien plus configurable !

Quoi qu’il en soit, vous trouverez si vous avez installé gtk-redshift un raccourci pour lancer l’application dans votre menu des applications 😉

Icône de lancement de redshift
Icône de lancement de redshift

Normalement, ça suffit à lancer redshift et à teinter votre écran. Notez l’apparition d’une « applet » dans la zone de notification :

Vous avez trouvé l'icône ?
Vous avez trouvé l’icône ?

Via un petit clic, vous pouvez donc activer/désactiver redshift. Ce dernier se base sur geoclue ou gnome-clock (ou un réglage manuel, hein) pour déterminer votre fuseau horaire.

 

En ligne de commande, c’est pas beaucoup plus méchant : redshift -l 60.19:24.83 (où 60.19 et 24.83 sont les coordonnées de là où vous êtes) et c’est fini ! Bon, y’a d’autres options, et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier vous pouvez créer vite fait au fichier de configuration : ~/.config/redshift.conf.

Je vous donne donc un exemple de fichier de conf, emprunté au site de l’auteur de redshift et traduit en français par mes soins, pour vos beaux yeux :

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; Paramètres globaux de redshift
[redshift]
; Définition des températures de l'écran pour le jour et la nuit
temp-day=5700
temp-night=3500

; Activer/Désactiver la transition douce entre jour et nuit
; 0 - changement brutal de la température
; 1 - changement graduel (fondu) de la température
transition=1

; Définition de la luminosité de l'écran. Par défaut : 1.0 (100%)
;brightness=0.9
; La version 1.8 permet de changer la luminosité au passage jour/nuit
;brightness-day=0.7
;brightness-night=0.4
; Définition du gamma de l'écran (pour toutes les couleurs, ou individuellement)
gamma=0.8
;gamma=0.8:0.7:0.8

; Définition du système de "géolocalisation" : 'geoclue', 'gnome-clock', 'manual'
; Tapez 'redshift -l list' pour une liste des valeurs possibles ou de l'aide
; Les paramètres du système de géolocalisation se trouvent dans une autre section
location-provider=manual

; Définition de la méthode d'ajustement : 'randr', 'vidmode'
; Tapez 'redshift -m list' pour voir la liste des valeurs possibles
; 'randr' est la méthode recommandée, 'vidmode' est une API plus ancienne
; (mais fonctionne parfois dans le cas où 'randr' ne fonctionne pas).
; Les paramètres d'ajustement se trouvent dans une autre section
adjustment-method=vidmode

; Configuration du système de géolocalisation :
; Tapez 'redshift -l FOURNISSEUR:help' pour de l'aide
; Ex: 'redshift -l manual:help'
[manual]
lat=60.19
lon=24.83

; Configuration de la méthode d'ajustement
; Tapez 'redshift -m MÉTHODE:help' pour de l'aide
; Ex: 'redshift -m randr:help'
; Dans cet exemple, vidmode est configuré pour ajuster l'écran 1.
; Notez que la numérotation des affichage commence à 0. L'écran 1 est donc le deuxième écran.
[vidmode]
screen=1

 

Voilà voilà. Comme d’hab, en cas de questions, n’hésitez pas. Testez, adaptez, enrichissez le fichier de configuration d’exemple. Et vous verrez sans doute vous aussi qu’après 3-4 semaines d’utilisation de redshift, vos yeux vous picoteront moins en fin de journée.

 

Allez, je vous abandonne, je vais continuer à tester un super logiciel qui force à faire des pauses/exercices devant l’ordinateur pour éviter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), histoire de vous faire un retour. Bah oui, début d’année, « bonne santé » tout ça. :mrgreen: