Impressive : « le Chuck Norris des logiciels de présentation »

Alors la citation entre guillemets est pas de moi, pour commencer. C’est (en anglais) sur le site d’Impressive.

Impressive, c’est un script en Python, qui vous permet de transformer un diaporama au format PDF (créé avec Beamer, OpenOffice, tout ça) en un « vrai » slideshow delamorkitue. Je suis tombé là-dessus par hasard au cours d’une recherche demandée par @Paulacaterino , sur le site de @framasoft . Et franchement, ça déboîte !

Au menu :

  • un vrai « suiveur » , à savoir un cercle lumineux qui suit le curseur de la souris en obscurcissant le reste de la diapo
  • des boites lumineuses, sur le même principe
  • une barre de progression, pour indiquer où vous en êtes
  • un chronomètre que l’on peut afficher/masquer
  • de jolies transitions, pas trop lourdes, que l’on peut choisir d’activer ou non
  • un mode « overview », pour que quand on vous dit « euh sur la diapo 42… », vous passiez pas pour un malade de Parkinson en massacrant le pavé directionnel du clavier
  • tout un tas de trucs personnalisables, clairement décrits dans la doc (et c’est rare)

Vous pouvez télécharger Impressive et essayer par vous-même. Plusieurs solutions :

  1. Vous êtes sous Linux et c’est méga simple, le plus souvent Impressive est dans les dépôts de la distribution. Perso, je l’ai trouvé dans les dépôts d’Ubuntu, de LMDE et de Debian. Mais je suppose que Fedora et autres sont de la partie !
    Au pire, les sources sont disponibles pour le compiler ! Mais dans ce cas, gaffe aux dépendances :mrgreen:
  2. Vous êtes sous Windows, vous devez télécharger une archive « piles incluses » qui contient toutes les librairies nécessaires au bon fonctionnement du programme. Vous n’avez qu’à cliquer-glisser votre PDF sur impressive.exe pour lancer la présentation, mais vous pouvez très bien personnaliser les options et donc utiliser la ligne de commande (même si, je ne sais pas pourquoi, ça marche très mal sur ma machine sous XP).
  3. Vous êtes sous Mac OS. Condoléances. Référez-vous au site officiel, il y a quelques packages à installer avant de vous lancer dans l’aventure 🙂

Bon, il y a forcément des petits inconvénients, mais le seul que j’ai rencontré pour le moment, c’est un comportement assez aléatoire quand on étend le bureau de l’OS sur 2 écrans. Sur mon netbook (LMDE), je peux me mettre en mode fenêtre, la mettre sur le bon écran et repasser en fullscreen, mais sur Ubuntu par exemple ça ne fonctionne pas. C’est dû à PyGame et à la lib SDL… Peut-être dans une future version ? 😉

En tout cas, je l’ai adopté ! Et… Il peut même vous servir à faire un diaporama photo, alors ce serait bête de s’en priver ! D’autant que pour les plus bidouilleurs d’entre vous, on peut scripter le comportement du bouzin… 😀

6 réflexions sur “ Impressive : « le Chuck Norris des logiciels de présentation » ”

  • 20 février 2015 à 15 h 22 min
    Permalink

    Bonjour Maxime,
    Je viens de tester Impressive sur Windows ça marche parfaitement (je lance un dossier de pdf en boucle sur mon écran sans problème).

    1
     impressive -a 1 -w mon-dossier/*.pdf

    J’ai ensuite voulut faire la même chose sur mon RasberryPI est je n’arrive pas a lui envoyer de commande… Je peux seulement lire ma diaporama automatiquement sans regler le temps ni la boucle et sans pouvoir utiliser les raccourcies claviers.

    Si quelqu’un a le même problème (et pourquoi pas des solutions 🙂 ).
    Merci d’avance !

    Réponse
    • 20 février 2015 à 15 h 50 min
      Permalink

      Il semblerai que mon RaspberryPI (1.0) soit trop lent pour supporter ma seconde d’intervalle.
      (Je me suis rendu compte que la touche échap fonctionnait si on ne touché plus a rien pendant environ 5 secondes)…

      J’ai donc refait des tests avec Rasbian sans l’interface graphique et la c’est encore pire… Le programme semble être bloqué juste avant la première vignette (la noir avec Impress!ve).

      Je vais essayer de commande les nouveaux modèles de Raspberry et voir si ça fonctionne !

      Réponse
      • 24 février 2015 à 8 h 53 min
        Permalink

        Tu devrais essayer de générer le cache avant de changer de RPi 🙂

        Plus sérieusement, Impressive commence par générer les « images » du diaporama sur le disque (ce qui consomme pas mal de RAM et de temps de calcul processeur), mais tu peux lui demander de le générer une fois et de réutiliser ce cache tant que le PDF n’est pas modifié.

        J’avais un souci identique sur mon ancien netbook, j’avais réglé le souci de cette façon… Tiens-moi au jus 😉

        Réponse
        • 24 février 2015 à 9 h 45 min
          Permalink

          Super !

          J’arrive a avoir une diapo toutes les 20 secondes (au lieu de 35 secondes), un ami a prévu de me prêter son Raspberry 2 demain, je te ferai un petit retour.

          Petites questions supplémentaires, j’aimerai pouvoir mettre mes PDF a distance dans mon diaporama. J’ai donc prévu d’installer SAMBA pour pouvoir partager mon dossier dois-je relancer la commande quand je rajoute des fichiers ? Si oui, puis-je le faire a distance avec une URL par exemple ?

          Merci de m’avoir répondu !

          Réponse
  • 25 février 2015 à 14 h 09 min
    Permalink

    Je viens de faire le test avec un RaspberryPi b+, le résultat est vraiment impressionnant… 2 secondes par diapo sans aucune optimisation ni gestion de cache.
    Il ne me reste plus que les deux trois modifications pour pouvoir mettre les pdf en ligne est mon projet sera terminé !

    Merci pour tout.

    Réponse
  • 13 juillet 2016 à 11 h 10 min
    Permalink

    Vous arrivez à lancer impressive sans logo ? La commande -V inclut l’overscan et le nologo mais je n’arrive à lancer que l’overscan…

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *