[Tuto] ownCloud 6 sur un mutualisé OVH

Salut les gens !

Vous l’attendiez tous (ok, ou pas), voilà le tutoriel d’installation d’ownCloud dans sa version 6 pour un hébergement mutualisé OVH.

Rien de bien exceptionnel, c’est une reprise des guides précédents réadaptés au code de cette nouvelle version. On reprend, donc !

 

 

owncloud6

 

Étape 1 : on récupère ownCloud, et on le met sur orbite

Récupérez ownCloud 6 (au 5 novembre 2013 : beta2, personnellement j’utilise le daily build d’aujourd’hui), extrayez l’archive sur votre disque, et balancez le tout sur votre hébergement OVH (par FTP, donc), dans un beau sous-domaine tout neuf créé pour l’occasion via votre Manager.

N’allez pas encore sur la page web d’installation, on va bosser un peu avant 😉

 

Étape 2 : on trifouille le code

Comme à chaque nouvelle version majeure, les développeurs ont tout chamboulé, du coup il a fallu partir un peu à l’aveugle. Mais ça passe !

Notez que le code ayant changé, vous pouvez en théorie installer ownCloud sans tout modifier. Mais si vous faites cela, vous n’aurez pas d’estimation de l’espace restant, par exemple. Mais ça tourne quand même, normalement, ce qui est en soi un progrès 😀

 

Modif 1 : .htaccess

Ce fichier est à la racine de votre dossier ownCloud. Si vous ne le voyez pas, pensez à afficher les fichiers cachés !

1
SetEnv PHP_VER 5_4

Ce fichier sera à re-modifier de la même façon après l’installation finale d’ownCloud 🙂

 

Modifs 2 & 3 : /lib/private/files/storage/local.php

Au début du fichier local.php, repérez la ligne qui commence par namespace (ligne 9 dans mon cas). Juste en dessous, ajoutez cette ligne :

1
include('./lib/private/files/storage/local_ovh.php');

Ensuite, recherchez la ligne qui contient @disk_free_space (ligne 266 ici). Commentez-la (ajoutez un // devant quoi) et juste en dessous ajoutez :

1
2
3
4
/*
* On appelle la fonction de l'API OVH
*/

$space = ovh_free_space($this->datadir . $path);

On continue ?

 

Modif 4 : /lib/private/files/storage/local_ovh.php

Pensez déjà à mettre un mot de passe SoAPI différent de celui de votre accès Manager, on sait jamais.

Ensuite, à côté de local.php, créez un nouveau fichier nommé local_ovh.php et collez-y ça :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
<?php
/*
* Implantation "made-in-OVH" de disk_free_space()
* ATTENTION : pensez à remplacer les arguments de
* $soap->login() avec votre propre identifiant et mot de passe.
* Vous devez aussi indiquer votre domaine dans $soap->hostingSummary().
*/


function ovh_free_space($path){
try{
$soap = new SoapClient("https://www.ovh.com/soapi/soapi-re-1.63.wsdl");
$session = $soap->login("xxxxxxx-ovh", "xxxxxxxx","fr", false);
$result = $soap->hostingSummary($session, "mon-domaine.fr");
$soap->logout($session);

return ((($result->maxWebspace / 1000) * 1024 * 1024 * 1024) - $result->webspace);
} catch(SoapFault $fault){
return 0;
}
}

?>

Pensez à remplir ce fichier avec *vos* infos (domaine [c’est bien la racine de votre domaine principal], login et mot de passe [ici avec des xxx]), sinon ça ne marche pas :mrgreen:

 

Étape 3 : installez ownCloud !

Rendez-vous sur la page d’installation de votre cloud personnel, donnez-lui un nom et un mot de passe pour le compte admin, configurez MySQL si vous le souhaitez (j’utilise SQLite, perso, par flemme).

 

C’est tout fini, et gardez en tête que la limite pour un fichier envoyé via l’interface Web est de 64Mio et aussi que l’appli Android du Play Store est payante, mais que F-Droid la compile gratuitement pour vous 😉

Hésitez pas s’il y a un souci, via les commentaires. Jetez avant un œil à ceux de l’article sur ownCloud v5, la réponse à vos questions y est sûrement déjà !

La bise à toutes et tous !

126 commentaires sur “[Tuto] ownCloud 6 sur un mutualisé OVH

  • 6 novembre 2013 à 10 h 11 min
    Permalink

    Toujours aussi efficace !

    Rien à voir avec le tuto, mais est-ce qu’OC 6 inclut la coloration syntaxique des fichiers .tex ?

    Avec ce système d’édition collaboratif, ça pourrait être puissant d’éditer à 3 un même documents LaTeX non ?

    Cordialement, bisous.

    Réponse
    • 7 novembre 2013 à 13 h 20 min
      Permalink

      J’ai fait un test, et malheureusement cela n’est pas (encore ?) fonctionnel. Il ouvre bien le .tex dans un petit éditeur, mais pas de coloration syntaxique ou d’édition collaborative.

      Qui sait, ça viendra peut-être au fil des betas ?

      Réponse
      • 13 mars 2014 à 12 h 42 min
        Permalink

        L’editeur texte interne (files_texteditor) et editeur collaboratif (documents) sont deux applications distinctes.

        Avant de pouvoir éditer des fichiers tex collaborativement ce serait déjà bien de pouvoir éditer des textes plains: https://github.com/owncloud/documents/issues/198

        Et ensuite ajouter la coloration syntaxique. 🙂

        Pour le petit editeur interne (non-collaboratif), il est basé sur « Ace », donc toutes les colorations supportées par « Ace » devraient marcher. (http://ace.c9.io/#nav=about)

        Réponse
        • 13 mars 2014 à 22 h 13 min
          Permalink

          Tout à fait. L’éditeur « classique » est basé sur ACE (il suffit de regarder les fichiers de mode dans apps/files_texteditor ), et le « seul truc » qui coince pour l’utiliser, c’est que ownCloud ne lui passe pas la main pour les fichiers .tex. J’avais regardé un peu trop rapidement du côté des types MIME, ça n’avait pas suffit. Faudrait que je reprenne la question, pas beaucoup de temps libre en ce moment. Mais en tout cas, les motifs de coloration syntaxique mode-latex.js et mode-tex.js sont présents. Juste pas utilisés !

          Mais oui, l’éditeur collaboratif (basé pour sa part sur WebODF) ne supporte pour le moment que l’odt, et s’il est bien prévu d’ajouter le support des autres formats (ods, odp…), TeX n’y a clairement pas sa place 😉

          À creuser, donc !

          Réponse
  • 11 novembre 2013 à 14 h 59 min
    Permalink

    Maxime,

    Merci pour le tuto. Il est excellent. J’ai un peu galéré car je m’étais trompé sur mon nom de domaine. Donc pour comprendre un peu, j’ai modifié la catch dans local-ovh.php. Ca peut aider ceux qui n’ont pas de cerveau comme moi. Les logs owncloud sont dans ./data/owncloud.log et le code modifié est :
    } catch(SoapFault $fault){
    \OC_Log::write(‘OVH’, ‘Unable to retrieve info from OVH : ‘ . $fault, \OC_Log::ERROR);
    return 0;
    }
    Cheerio.

    Réponse
  • 26 novembre 2013 à 18 h 09 min
    Permalink

    Merci pour le tuto. Ça fonctionne plus ou moins bien. Je crois par exemple que la gestion de l’espace disponible ne fonctionne pas chez moi (impossible d’uploader quoi que se soit faute d’espace disponible).
    Pour faire fonctionner le soapi (je ne m’y connais pas du tout), dois-je utiliser l’identifiant et le mot de passe principale de mon compte OVH quand je remplace les arguments de $soap->login ?

    Merci d’avance,

    Réponse
  • 27 novembre 2013 à 2 h 12 min
    Permalink

    Plus simple, plus secure (pas de login/pass dans un fichier 😉 et plus rapide (pas d’appel soap!)
    function ovh_free_space(){
    $quota = shell_exec(‘quota | tail -n1’);
    $quota_use = 1024*preg_replace(‘#^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*#’, ‘$1’, $quota);
    $quota_total = 1024*preg_replace(‘#^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*#’, ‘$2’, $quota);
    return $quota_total – $quota_use;
    }

    Réponse
  • 28 novembre 2013 à 17 h 11 min
    Permalink

    Merci Adrien pour cette réponse. J’ai essayé d’insérer ce code dans local_ovh.php, mais cela ne fonctionne pas (je n’arrive même plus à me logger sur mon OC).
    Dois-je du coup me passer du fichier local_ovh.php et inclure ce bout de code dans local.php ?

    Réponse
    • 17 décembre 2013 à 11 h 53 min
      Permalink

      Merci Adrien, ça marche nickel et ça m’enlève en plus l’erreur de stockage,
      Pour Robin :

      function ovh_free_space($path){
      $quota = shell_exec(‘quota | tail -n1’);
      $quota_use = 1024*preg_replace(‘#^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*#’, ‘$1’, $quota);
      $quota_total = 1024*preg_replace(‘#^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*#’, ‘$2’, $quota);
      $quota_result = $quota_total – $quota_use;
      return $quota_result;
      }

      vérifie bien les ‘ et – que tu copie colle 😉

      Réponse
  • 30 novembre 2013 à 13 h 45 min
    Permalink

    Yep,

    Je suis donc toujours en train de faire de multiples tentatives (je dois avoir installé et supprimé 10 fois les fichiers sur mon ftp. Mon test actuel se fait avec la V6 (daily build) et la beta du client Mac (car aucune des autres version n’a fonctionné, mais j’insiste). Une fois tout installé sur le ftp (cela se fait assez facilement), le client mac récupère les fichiers et dossiers d’origine (documents, music, photo…). Là, je me dit que c’est gagné.

    Problème cependant, il suffit de faire une unique modification sur le dossier local qui est sensé être synchronisé depuis le finder (ajout d’un dossier, d’un fichier, changement du nom d’un fichier existant, etc), pour obtenir une erreur instantanément :

    « impossible d’initialiser un journal de synchronisation ».

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/1831552/oc/pb3.png

    Il me suffit de supprimer le fichier caché dans la racine locale du dossier synchronisé qui répond au doux nom de « .csync_journal.db » pour que ça resynchronise. Mais je ne vais pas faire ça à chaque fois !

    Réponse
  • 14 décembre 2013 à 11 h 50 min
    Permalink

    Bonjour à tous et merci pour ce tuto.
    Je bloque à l’étape 3 : « Rendez-vous sur la page d’installation de votre cloud personnel,  »
    Ca va sans doute vous sembler ridicule mais elle est où cette page ? sur le manager OVH ? sur le domaine « owncloud.monsite.fr » ?(ici il n’y a rien, conflit avec wordpress peut-être)
    Merci !

    Réponse
    • 16 décembre 2013 à 0 h 22 min
      Permalink

      Oui c’est bien le sous-domaine que tu as assigné à ownCloud ! Bizarre qu’il n’y ait rien… C’est quoi, rien ?

      Réponse
      • 16 décembre 2013 à 12 h 05 min
        Permalink

        Merci Maxime, j’ai trouvé finalement, c’était tout simplement sur monsite.fr/owncloud…

        Réponse
  • 15 décembre 2013 à 20 h 22 min
    Permalink

    Merci encore pour ce tuto simple et efficace. Installation déroulé sans problème. Par contre quand j’essaie d’accéder à une appli ça plante. Une idée.

    Réponse
  • 17 décembre 2013 à 0 h 25 min
    Permalink

    Juste pour info, j’ai ajusté le script php pour qu’il mette en cache la valeur de l’appel SOAP dans la base de donnée (testé avec mysql, mais ya pas de raisons pour que ca marche pas avec sqlite et autres).

    C’est dispo ici : http://pastebin.com/tGjKyWgF

    Hésites pas a l’intégrer ou a faire des retours.

    Réponse
  • 17 décembre 2013 à 16 h 45 min
    Permalink

    La version 6.0.0a vient de sortir. Est-ce qu’il faut recommencer toute la manœuvre (j’y ai passé pas mal de temps pour passer proprement de la 5 à la 6) ou bien est-il possible de ne changer que quelques fichiers (et si oui lesquels) ?

    Réponse
  • 21 décembre 2013 à 12 h 29 min
    Permalink

    Merci romain pour ta réponse. J’ai effectivement fais des erreurs de copié/collé. Une fois corrigé, je vais sur la page d’installation d’OC (j’ai pris la version 6), je crée un nouvel admin, et ensuite j’arrive sur une page blanche… je ne comprends pas !

    Réponse
  • 24 décembre 2013 à 12 h 41 min
    Permalink

    Salut la compagnie,

    J’ai bien réussi a tout faire, mais apparament, j’ai un souci. après avoir créé mon admin, je tombe sur une erreur :

    Warning: Unexpected character in input: ‘\’ (ASCII=92) state=1 in [chemin rep owncloud]/index.php on line 33

    La ligne 33 est la suivante :

    \OCP\Util::logException(‘index’, $ex);

    Des idées quelqu’un ?

    Réponse
  • 24 décembre 2013 à 12 h 44 min
    Permalink

    Okay… il n’avait pas prit en compte ma modigication du .httaccess.
    Puis il m’a fait une erreur 500… et après un F5, il marche.

    perfect =)

    Réponse
  • 27 décembre 2013 à 20 h 02 min
    Permalink

    Bonjour

    Je viens d’installer owncloud 6, grace à ce tuto fort bien documenté.
    Mais j’ai un problème, car je n’ai pas l’affichage correct lorsque je vais dans les applications et je ne peux pas installer une application supplémentaire. Le fait d’en sélectionner une me renvoi directement sur les fichiers.
    Avez vous ce genre de problème ??

    Christian

    Réponse
  • 28 décembre 2013 à 14 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    Idem pour moi, après maintes réinstallations avec sqlite ou mysql.

    Réponse
  • 28 décembre 2013 à 16 h 59 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour l’explication détaillée, ça fonctionne nickel 🙂

    Réponse
  • 29 décembre 2013 à 22 h 09 min
    Permalink

    Merci beaucoup, ça marche nickel avec la méthode d’Adrien.
    A noter que j’ai bien galéré pour le webdav car j’étais en Python 5_3… le passage à 5_4 a gommé tous mes problèmes, merci.

    Réponse
  • 4 janvier 2014 à 16 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    L’installation se passe bien, mais dés que j’essaie de consulter ou d’ajouter une application tiers, j’ais les messages suivants en boucle et je suis redirigé vers la pages d’accueil …. :

    Class ‘OC\Cache\FileGlobalGC’ not found at /homez.775/mullerst/www/owncloud/lib/private/backgroundjob/joblist.php#138
    Class ‘OC\Cache\FileGlobalGC’ not found at /homez.775/mullerst/www/owncloud/lib/private/backgroundjob/joblist.php#138
    !!! Path ‘files_trashbin/files’ is not readable !!!
    !!! Path ‘files_trashbin/files’ is not readable !!!
    redirectToDefaultPage: http://www.mullerstory.com/owncloud/index.php/apps/files

    Réponse
  • 9 janvier 2014 à 14 h 53 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pour information :

    Je ne comprenais pas pourquoi le tuto ne fonctionnait pas chez moi, après beaucoup de prise de tête, il s’avère tout simplement que si le mot de passe ovh comporte une virgule, et ben ça ne marche pas !
    la solution simple est de changer uniquement le mot de passe SOAP (cocher le mode expert).

    Par contre ça n’explique toujours pas pourquoi je ne vois pas la page qui permet d’activer ou non des apps…

    Réponse
  • 11 janvier 2014 à 18 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,

    En connexion https, si vous avez le message :
    « Votre serveur web, n’est pas correctement configuré pour permettre la synchronisation des fichiers, car l’interface WebDav ne fonctionne pas comme il faut. Veuillez consulter à nouveau les guides d’installation. »
    dans la page « Administration », cela est du au certificat ssl utilisé par votre site :
    – soit sa date de validité est dépassée,
    – soit le serveur http ne correspond pas au nom du certificat.

    Pour ne plus avoir ce message, ajoutez la ligne :
    ‘check_for_working_webdav’ => false
    dans le fichier owncloud/config/config.php
    (source : https://github.com/owncloud/core/issues/6242)

    Réponse
  • 17 janvier 2014 à 11 h 23 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour le tuto, je viens d’installer owncloud sur un mutu ovh, mais j’ai des problemes de type lorsque je clique sur application en bas puis sur une des applis, je reviens a la page d’accueil, je ne peux pas creer un nouveau groupe…

    avez vous ce probleme ?

    merci

    Réponse
  • 20 janvier 2014 à 20 h 01 min
    Permalink

    Bonjour, super le tuto ça m’avait bien servi pour la v5.
    Par contre pour la v6 sur mutu2014 je tombe sur une page blanche après s’être log en admin…
    Une idée de solution?
    merci

    Réponse
    • 20 janvier 2014 à 22 h 08 min
      Permalink

      Finalement une réinstall a tout réglé.
      Merci quand même!

      Réponse
  • 21 janvier 2014 à 16 h 16 min
    Permalink

    Sans plus de précisions, ça va être compliqué à cibler.
    De mon côté, je n’ai pas de soucis, je peux activer/désactiver des applications, sans avoir fait de modifications en plus de ce tutoriel. Je vais màj ownCloud quand j’aurai un peu de temps pour voir si ça « crée » le souci 😉

    Réponse
    • 21 janvier 2014 à 17 h 17 min
      Permalink

      J’ai également un souci : impossible d’accéder aux applications et d’en installer d’autres.
      Par ailleurs, je ne comprends comment faire les mis-à-jour : dois-je refaire toutes les étapes ? Cela ne va pas écraser toutes les données et les données de configurations ?
      En tout cas : encore merci pour le tuto !

      Réponse
  • 24 janvier 2014 à 13 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai fait la mise à jour vers la version 6.0.1 par l’Updater. Ça fonctionne.
    Il faut juste penser à modifier le fichier .htaccess lorsque la mise à jour a été faite pour ajouter au début « SetEnv PHP_VER 5_4 »

    Réponse
  • 26 janvier 2014 à 16 h 31 min
    Permalink

    Merci pour la mise à jour du tutorial !

    Je ne parviens toutefois pas à faire fonctionner la synchronisation, avec une installation basique en repartant de zéro (un seul compte admin, HTTP, pas d’encryption…).

    Le client Windows indique lors de la configuration que « Votre compte est synchronisé intégralement avec le répertoire local… », mais ensuite, dans les paramètres, précise que « Le serveur est indisponible actuellement ».

    Lorsque j’envoie un document « toto.txt » depuis Android, j’ai toutes les secondes des messages tels que celui-ci dans les logs (/data/owncloud.log) :

    {« app »: »OC\\Files\\Cache\\Scanner », »message »: »!!! Path ‘files\/toto.txt’ is not readable !!! », »level »:0, »time »: »2014-01-26T14:43:11+00:00″}

    On dirait qu’il essaie de lire le fichier avant de l’avoir créé sur le serveur. Si j’essaie de créer un répertoire depuis Android, j’ai le même message, mais le répertoire est tout de même créé sur le serveur…

    Bon, je réessaierai plus tard…

    Réponse
  • 2 février 2014 à 8 h 32 min
    Permalink

    Génial le tuto !!! MAIS j’ai cette erreur au lancement :

    Warning: Unexpected character in input: ‘\’ (ASCII=92) state=1 in /homez.139/xxxxxxxx/www/owncloud/index.php on line 33

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /homez.139/xxxxxxxx/www/owncloud/index.php on line 33

    (xxxxxxxx est le nom de mon domaine)

    késako ? j’ai regardé le code de index.php, je reste perplexe … HELP !

    Réponse
    • 2 février 2014 à 9 h 01 min
      Permalink

      Modifiez le .htaccess comme indiqué dans le tuto 🙂

      Réponse
  • 2 février 2014 à 13 h 47 min
    Permalink

    Ah ben oui, mal lu …ça fonctionne maintenant.
    Un grand merci … je passe à la découverte !

    Réponse
  • 2 février 2014 à 17 h 18 min
    Permalink

    GENIAL ! l’outil que je cherchais.

    En dépit de ma petite erreur finale (j’ai un peu de mal à comprendre toute l’importance du SetEnv PHP_VER 5_4, et cela me fait craindre pour les mise à jour de php), on est étonné de l’avoir fait aussi facilement (grâce à ce tuto très clair), et c’est presque à regretter de ne pas avoir galéré pour gagner le graal.

    Je vais donc migrer beaucoup de fichiers de dropbox vers owncloud, mon nuage (sur lequel je suis assis !).

    Réponse
    • 2 février 2014 à 18 h 16 min
      Permalink

      Salut !
      Content de voir que ton problème est résolu, merci à Guillaume pour l’aide que je n’ai pas eu le temps d’apporter 🙂

      Le souci des versions de PHP réside plutôt dans l’apparition de nouvelles fonctions, qui finissent par en remplacer d’autres. Mais là, c’est un avantage : en utilisant des fonctions apparues dans une version « récente » de PHP, on devrait être à l’abri pendant un certain temps, d’autant qu’il n’en sort pas une tous les 15 jours 😀

      Tu as bien raison : ownCloud > Dropbox, et de loin 😉

      Surtout si tu as besoin d’un coup de patte (dans la limite de mes capacités of course), n’hésite pas ! Tu peux aussi t’inscrire aux listes mail (cf encadré en haut de l’article) mises en place conjointement avec Unixmail.

      À très vite ! Et bonne découverte 😉

      Réponse
      • 2 février 2014 à 18 h 19 min
        Permalink

        C’est un plaisir de pouvoir aider la communauté 🙂

        Réponse
  • 5 février 2014 à 19 h 01 min
    Permalink

    J’ai remarqué que les fichiers .htaccess ne se synchronisaient pas !
    Je travaille en local sur 2 sites, soit sur un PC fixe soit sur un portable, et le fichier n’a jamais été synchronisé ! par contre un fichier .htpasswd l’a bien été. Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
    Après tout, c’est peut-être juste volontaire afin de ne pas perturber l’accès au site (sur dropbox pas de soucis car il n’y a aucun accès web).

    Réponse
    • 5 février 2014 à 19 h 54 min
      Permalink

      C’est parce que ce n’est pas un problème à proprement parler 😉
      En effet, le synchroniser permettrait, sous réserve de connaître le chemin direct d’accès à un dossier particulier contenant ce .htaccess, de « bypasser » certaines règles liées au .htaccess d’ownCloud.

      Les .htaccess font donc partie de la liste des exclusions d’ownCloud, mais il est bien évidemment possible de la modifier 🙂
      Dans mon cas, sous Debian et elementaryOS, le fichier à modifier est le suivant : /etc/ownCloud/sync-exclude.lst (en tant que superutilisateur par contre, c’est pour cela qu’il n’est pas possible de le modifier dans l’interface du client de synchro s’il est lancé avec un autre utilisateur).
      Tu peux éventuellement ajouter une directive dans le VHost d’Apache pour qu’il ne prenne pas ce .htaccess en compte, mais sur un mutualisé, ça n’est pas possible, hélas.

      J’espère que cette réponse te permettra d’avancer 🙂

      Réponse
  • 7 février 2014 à 17 h 57 min
    Permalink

    Salut,
    Pour info, la mise à jour automatique vers la version 6.0.1 par l’Updater fonctionne chez moi (en modifiant le .htacces après màj -Merci Guillaume-).
    Si des personnes ont des soucis de fermetures intempestives d’OC-sync, la solution est là (et fonctionne chez moi sous Debian) : http://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=14&t=19376

    Réponse
  • Ping : Présentation et installation d'ownCloud | SharpCode

  • 1 mars 2014 à 14 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,

    j’ai essayé de créer un owncloud sur mon serveur mutualisé ovh. J’ai uploadé les fichiers et modifié le .htacces . Quand j’essaie d’accéder à mon owncloud, je n’ai que des pages blanches (rien dans le html). Est-ce que c’est une erreur courante, lié à une mauvaise manipulation ?

    Réponse
  • 5 mars 2014 à 15 h 55 min
    Permalink

    C’est un peu hors sujet mais je sèche…
    La dernière version du client windows (1.5.2) a du mal à se connecter voire ne se connecte pas du tout. J’ai essayé de tout désinstaller et réinstaller mais rien n’y fait. Je refais une synchro avec un dossier vide, tout fonctionne mais lorsque je redémarre le PC il n’y a plus de connexion avec le serveur. Il ne se passe rien (l’indicateur de connexion reste grisé) si j’essaie de forcer un peu la synchro alors il y a un message d’erreur « Could not authenticate to server : rejected Basic challenge » ???

    Tout fonctionne bien du côté du client Linux (ubuntu). Avez-vous les mêmes difficultés ?

    Réponse
    • 5 mars 2014 à 16 h 47 min
      Permalink

      J’ai trouvé. Il faut re-saisir les informations du compte (login et mot de passe) mais il semblerait qu’il faille le faire à chaque fois. Pas très pratique 🙁

      Réponse
      • 8 mars 2014 à 14 h 12 min
        Permalink

        Woh, c’est moche ça. J’espère que c’est un souci isolé, ou un problème avec le client Windows. Je ne l’utilise pas du tout, mais je dois l’installer sur le poste d’une collègue, on va utiliser mon instance pour partager un dossier et un agenda dans le cadre d’un projet. Comme elle est sous Windows 7, je saurai rapidement si ça couine ou non 😉

        Cela dit, je n’ai aucun souci de ce genre avec le client Linux, comme tu le fais remarquer, sous Debian et elementaryOS.

        À suivre, donc !

        Réponse
  • 12 mars 2014 à 6 h 02 min
    Permalink

    Globalement, au bout de quelques semaines je suis plutôt satisfait … mais inquiet notamment sur les problèmes de synchronisation. Récemment j’ai travaillé sur un fichier important (relevés bancaires de comptes multiples) et je me suis retrouvé avec 2 versions à partir de 2 ordinateurs différents ! j’avais bien un fichier m’indiquant un conflit mais cela ne résolvait pas pour autant le problème.
    J’ai aussi le sentiment que la bande passante est complètement occupée par owncloud au « réveil » du micro quand je le reprends en main.
    Enfin, j’avoue que dropbox indique de façon intéressante par un petit symbole sur chaque fichier son été de synchro.

    Néanmoins, je reste prudent mais satisfait car au moins je n’ai plus à enchâsser certains documents plus confidentiels dans truecrypt avant de les mettre sur le nuage.

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer et me rassurer sur les « conflits » … il reste que le produit est super, voire même trop luxueux (en proposant une version lisible à distance via navigateur sans synchro avec le poste client).

    Réponse
    • 12 mars 2014 à 17 h 13 min
      Permalink

      Hey,

      je n’ai eu de conflit qu’une fois, à un moment où un même fichier odt était ouvert sur deux machines. C’était sous ownCloud 5 mais j’imagine que ça ne change pas grand chose. Jamais reproduit ce bug depuis.

      La bande passante totalement occupée par le client de sync OC ? J’avoue que je suis un peu sceptique, je n’ai jamais eu ce sentiment (je bosse sous Debian ou elementaryOS). Il met quelques secondes à se connecter, mais s’il n’y a rien de nouveau à synchroniser, il ne s’agite pas. Effectivement, si tu as des fichiers à envoyer/télécharger vers/depuis le serveur, il va bouffer la bande passante, mais quoi de plus normal ?

      Quant à la fonctionnalité dont tu parles (un petit symbole dans l’explorateur de fichiers), en mettant à part le fait qu’elle ne me manque pas (le menu contextuel du client OC me suffit), elle est surtout fonction de ce que tu utilises : sous eOS par exemple, le client Dropbox ne propose pas cet affichage. Je me souviens vaguement l’avoir vu chez des gens sous Windows.

      Mais pour les conflits, je ne saisis pas bien ton inquiétude. Les logiciels de suivi de version indiquent des conflits, c’est tant mieux, mais s’il le font, c’est pour que l’humain reprenne son rôle de décideur et choisisse quoi faire. Le logiciel ne le fera pas, et ce n’est pas un bug 😉
      Il vaut mieux ça, plutôt que d’écraser un fichier sans avertissement, non ?

      Réponse
      • 12 mars 2014 à 19 h 19 min
        Permalink

        Pour le conflit, on risque de s’en apercevoir après modification d’un fichier qui n’a pas été synchronisé correctement : j’avais modifié sur le PC chez moi, et j’ai repris le travail sur un portable à 450km … là je me suis aperçu qu’il y avait un problème potentiel, et d’ailleurs réel.
        La seule solution est d’être attentif et avant d’ouvrir le fichier de vérifier s’il n’est pas déjà en conflit (mais même cela, quand u=il faut ensuite le retravailler, on ne peut faire 450km en arrière).
        Je pense qu’avec beaucoup d’attention c’est maîtrisable et comme tu le dis cela a le mérite d’être signalé.

        Réponse
    • 12 mars 2014 à 17 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,

      tout d’abord, merci de ne pas poster le même commentaire sur deux tutoriels s’appliquant à deux versions bien distinctes de ownCloud (en l’occurrence la 4.5 et la 6).

      Ensuite, je n’ai jamais essayé d’installer ownCloud dans un sous-dossier d’un (sous-)domaine, au lieu de la racine d’un (sous-)domaine. Peut-être devrais-tu retenter une installation propre, avec une base de données SQLite, et en prenant bien soin comme précisé de ré-éditer le fichier .htaccess entre l’installation et la première connexion. Sinon, pense à regarder les logs de PHP, la raison de ton problème doit y figurer. Et qui dit problème dit solution !

      Quoi qu’il en soit, jamais eu ce souci, et pourtant j’en ai massacré des instances 😉

      BTW, pour ce genre de souci, il serait plus pratique pour toi d’utiliser la liste mail prévue à cet effet. Je te renvoie donc à l’encadré en haut de la page 🙂

      Réponse
  • 13 mars 2014 à 12 h 37 min
    Permalink

    Je viens de créer un ticket sur GitHub pour l’ajout d’un hook/proxy: https://github.com/owncloud/core/issues/7712

    En gros cela donnerait la possibilité à des applications de procurer leur propre version de « free_space ». Ce qui veut dire que par la suite il serait possible d’écrire une application spécifique pour environnements OVH (ou autre hosteurs) et éviter de devoir changer le code à chaque mise à jour.

    Réponse
  • 21 mars 2014 à 10 h 54 min
    Permalink

    Salut,

    l’update 6.0.1 -> 6.0.2 s’est bien passé avec l’updater. Il faut bien penser à remettre à jour le .htaccess (

    1
    SetEnv PHP_VER 5_4

    ) avant la deuxième étape, lors du messag « Cliquer pour mettre à jour la base de données » (c’est à peu près ça le message, c’est de mémoire).

    Pour info, la mise à jour a planté la première fois, il a fallu que je désactive les plugins SuperLog et VideoViewer (je ne sais pas lequel des deux merdait).

    Réponse
    • 21 mars 2014 à 11 h 13 min
      Permalink

      pour info, l’erreur que j’avais à cause du plugin était la suivante:

      1
       An exception occurred while executing 'SELECT `configkey` FROM `oc_appconfig` WHERE `appid` = ?': SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away
      Réponse
  • 21 mars 2014 à 11 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’utilise OwnCloud avec OVH pour mes données personnelles. J’aimerais maintenant faire de même pour mon activité professionnelle pour laquelle j’ai un autre hébergement chez OVH. Ma question est la suivante : est-ce qu’il est possible de paramétrer le client OwnCloud pour accéder à plusieurs serveurs en même temps ? J’ai l’impression que non mais je me trompe peut être.

    Réponse
  • 4 avril 2014 à 22 h 08 min
    Permalink

    Bonsoir,
    J’ai un soucis avec la connexion WebDav, elle fonctionne pour ce qui est de la connexion mais la copie des fichiers plante complètement.
    J’ai le message suivant :

    Exception: Sabre_DAV_Exception_NotFound: File with name Shared/Partages … – 5 fe´vrier 2014.docx could not be located

    Réponse
    • 7 avril 2014 à 10 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,

      la synchro plante-t-elle sur tous les fichiers ? Il n’y aurait pas un caractère « exotique » dans le chemin d’accès à ton fichier ou dans son nom ?

      Réponse
  • 5 avril 2014 à 7 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,
    Depuis hier je rencontre des problèmes de connexion que ce soit avec le client windows ou linux : « Csync mauvais paramètre. 400 Bad request. »
    Je n’ai rien changé ni sur le serveur (6.0.2) ni pour les clients (1.5.3)
    Je peux accéder à l’interface graphique sans problème.
    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

    Réponse
    • 7 avril 2014 à 10 h 13 min
      Permalink

      Hello,

      Essaye de modifier ton compte dans le client pour relancer une synchro (typiquement entrer à nouveau l’ID et mot de passe associé). J’ai eu un souci dans le genre suite à une màj système (mais laquelle ?) sous Linux, sur un seul de mes ordinateurs. Le client refusait de synchroniser, sans raison apparente :mrgreen:
      La reconfiguration de ce client a suffi à régler tout ça.

      J’espère que ça va t’aider !

      Réponse
      • 7 avril 2014 à 12 h 19 min
        Permalink

        Merci Maxime,

        J’ai déjà essayé ça et ça ne donne rien.
        Je crois que c’est purement un problème de synchronisation (csync ?). Mais je n’arrive pas à trouver d’où ça vient 🙁

        Réponse
        • 7 avril 2014 à 15 h 42 min
          Permalink

          Toujours sur le serveur OVH j’ai installé un autre owncloud pour faire un test à partir de 0 et ça ne fonctionne pas mieux. J’ai toujours la même erreur… Je me demande si ça ne vient pas de chez OVH ?

          Réponse
          • 8 avril 2014 à 16 h 42 min
            Permalink

            Après avoir galéré toute la journée, j’ai fini par tout réinstaller sur un autre serveur OVH (mon hébergement pro) et là tout fonctionne impeccable ! Même pas besoin de modifier les fichiers .php !
            Juste le temps ensuite de tout resynchroniser, de paramétrer à nouveau tous les clients (ubuntu, windows) de tous les utilisateurs (heureusement il n’y en à que 3 pour le moment) et toutes les applis sur les smartphones, iPhone et iPad… sans parler des liens caldav pour synchroniser les calendriers.

            Je reste quand même avec la frustration de ne pas comprendre pourquoi la synchronisation a planté alors que, jusqu’à présent, tout fonctionnait bien et que je n’avais fait aucune modification dernièrement ni sur le serveur ni sur les clients. J’ai essayé quand même de regarder sur le forum owncloud.org. Mais le « bad request » ne semblait pas simple à résoudre (surtout avec mon niveau d’anglais et mes piètres connaissances informatiques).

          • 10 avril 2014 à 10 h 56 min
            Permalink

            Woh, ça c’est étrange ! 😕

            Je n’avais jamais vu ce souci, c’est vraiment curieux. J’ai bien de petits soucis de temps en temps, mais pas de ce genre… 😉

            Je regarderai sur les forums, à tout hasard. Mon niveau d’anglais est peut-être meilleur que le tien, qui sait ! 🙂
            Si jamais tu as plus de détails sur les erreurs, je suis preneur !

            À bientôt !

  • 10 avril 2014 à 23 h 14 min
    Permalink

    J’ai mis à jour le lien vers l’API SOAP (1.35 => 1.63) et ça à l’air de plutôt bien fonctionner, voir mieux (pour l’instant moins d’erreurs d’espace insuffisant alors que je ne suis qu’à 20% de remplissage).

    Réponse
    • 11 avril 2014 à 8 h 35 min
      Permalink

      Merci à toi, j’en ai profité pour mettre à jour la portion de code concernée.
      Tu as des erreurs du genre malgré tout ? 😕

      M’enfin s’il y a du mieux, on ne va pas se plaindre 😀

      Réponse
  • 16 avril 2014 à 11 h 02 min
    Permalink

    Merci beaucoup. Cela a fonctionné parfaitement.

    Réponse
  • 15 mai 2014 à 12 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,
    Quelqu’un sait il déjà posé la question des sauvegarde pour OC 6 ?
    Je ne comprends pas comment faire.

    Réponse
  • 26 mai 2014 à 3 h 12 min
    Permalink

    Bonjour à tous

    Tentative d’installation sur OVH mutualisé grâce au tuto.
    Résultat lorsque j’accède à la page d’installation :

    Failed opening required ‘version.php’ (include_path=’/homez.151…..

    Une idée ? Merci d’avance

    Réponse
  • 6 juin 2014 à 8 h 47 min
    Permalink

    Bonjour !

    J’essaye d’installer la version 6, en suivant le tuto.
    J’obtiens le message d’erreur :

    1
    Parse error: syntax error, unexpected '{' in /home/fcoulier/www/owncloud6/index.php on line 26

    Ça fait bien sûr penser à un problème de version de PHP, mais j’ai bien

    1
    SetEnv PHP_VER 5_4

    dans la 1ere ligne de mon .htaccess…

    Une idée ?

    Réponse
  • 13 juin 2014 à 16 h 14 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce tuto qui m’a bien aidé.
    J’ai été bloqué un moment par la limitation à 64MB d’upload imposée par mon plan mutualisé perso OVH. En fait, OC empêche d’envoyer plusieurs fichiers si leur taille totale excède cette limite, or la limite de PHP ne concerne qu’un fichier seul. J’ai fait la modification suivante dans apps/files/js/file-upload.js :
    remplacer (vers la ligne 244 chez moi):

    1
    2
    3
    4
    5
    //check max upload size
    if (selection.totalBytes > $('#max_upload').val()) {
         data.textStatus = 'notenoughspace';
         data.errorThrown = t('files', 'Not enough space available');
    }
    1
    2
    3
    4
    5
    //check max upload size
                    if ( file.size > $('#max_upload').val()) {
                        data.textStatus = 'notenoughspace';
                        data.errorThrown = t('files', 'Unable to upload {filename} as it is bigger than the maximum file size ({max_size}MB)',{filename: file.name, max_size: $('#max_upload').val()/1024/1024});
                    }

    Le code ne vérifie plus que la taille des fichiers individuellement. Je ne sais pas si cette méthode est très propre, je l’ai un peu testée et elle semble marcher…

    J’espère que ça pourra servir =)

    Réponse
  • 16 juin 2014 à 9 h 36 min
    Permalink

    Pour installer sur un « perso » mutualisé d’OVH, j’ai simplement uploadé setup-owncloud.php et répondu à deux ou trois questions (une seule ? Je ne sais plus…) comme on me le proposait gentillement… 30 secondes plus tard, c’était prêt. Voili voilà

    Sur http://owncloud.org/install/ , il y a « Web Installer »

    Réponse
  • 16 juin 2014 à 14 h 27 min
    Permalink

    Moi et ma grande gueule…
    Effectivement, il y a quelques accros…
    Très bon tuto, merci !

    Réponse
  • 27 juin 2014 à 9 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,

    Owncloud 6 est installé sur mon hébergement mutualisé OVH, mais j’ai un problème avec le client qui n’arrive pas à se connecter…..
    Il semble que ce soit un problème avec webdav.
    J’ai bien la ligne ‘check_for_working_webdav’ => false, dans config.php
    Je peux me connecter via mon navigateur sur https://monserveur/remote.php/webdav/

    Par contre, pas de connexion possible via Nautilus (message d’erreur = « Ce partage ne prend pas en charge WebDav »)
    Pareil en ligne de commande (via cadaver) :message d’erreur : « Could not access / (not WebDAV-enabled?) »

    Une idée ?

    Réponse
    • 1 juillet 2014 à 11 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      c’est la période… ça fait 5 jours que je me traîne une erreur 400 pour csync 😕
      (je connais la cause, mais pas la solution 😀 )

      Tu as bien les bons ‘ ‘ dans ta ligne de config.php ?
      Je veux dire,

      1
      'check_for_working_webdav' => false,

      et non

      1
      ‘check_for_working_webdav’ => false,

      , qui ne sont pas identiques 🙂

      Sinon, on va fouiner ! Euh, ça a fonctionné un temps, ou pas du tout ?

      Réponse
  • Ping : [Tuto] ownCloud 7 sur un mutualisé OVH | Open-Freax

  • 1 juillet 2014 à 11 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,

    Après avoir suivis votre tuto pour l’instalation d’owncloud sur un mutualisé ovh, je me confronte à un problème.

    dès que j’arrive à 2 Go de fichier téléversés, des erreurs apparaissent, internal server error, insufficient storage, et autre.

    Pourtant en verifiant, il reste au moins 15Go d’espace disponible sur le server.

    Merci d’avance pour vos éclairages.

    Réponse
    • 9 juillet 2014 à 8 h 21 min
      Permalink

      Bonjour,

      moi aussi depuis la limite des 2 Go atteinte, les ennuis ont commencés.
      config : server 6.0.3 chez OVH, client 1.6.1 OS X.

      Réponse
  • 11 juillet 2014 à 10 h 48 min
    Permalink

    Salut,

    merci Maxime pour tes tutos, auxquels je me réfère à chaque fois que je veux installer la nouvelle version d’oC. Pour la 7, je vais attendre la version stabilisée… Mais avant ça une petite question. Puisqu’il ne faut pas utiliser l’outil de mise à jour, et à chaque fois extraire la nouvelle archive et la copier sur le serveur, comment vous faites avec toutes les données qui sont stockées sur le serveur? (2 ou 3 Go dans mon cas.) Jusqu’à présent, j’ai toujours resynchronisé la totalité des données sur le serveur avec le dossier owncloud local (sur mon PC)…. mais c’est un peu fastidieux, non? surtout si on est en ADSL… Y a-t-il un moyen plus simple? Simplement déplacer le dossier /data de l’ancienne installation vers le dossier /data de la nouvelle peut-être? avant d’avoir configuré la base de données? ou après? ou aucune importance? (je n’y connais rien à toutes ces questions!)

    merci!

    Sam

    Réponse
    • 11 juillet 2014 à 12 h 45 min
      Permalink

      Salut ! 🙂

      Si je comprends bien ton message, tu réinstalles totalement ownCloud à chaque mise à jour ? 😕
      En vrai, il y a plus simple. Quand je fais la màj à la main chez OVH, je télécharge la nouvelle archive, je l’extrais, je fais les modifs du tuto, et je rebalance tout via mon client FTP. J’écrase les fichiers existants.

      Dans la mesure où l’archive ne contient pas le dossier /data, ainsi que d’autres fichiers de-ci de-là comme /config/config.php, il me suffit ensuite de me rendre sur l’interface web de ownCloud, qui m’indique alors qu’il fait la mise à jour. Je garde donc mes comptes utilisateur, mes données, sans me prendre le chou à tout ré-uploader par la suite.

      Sinon oui, dès que tu arrives à quelques centaines de Mio en ADSL, ça devient pénible et long…

      J’espère que ça répond à ta question, et surtout que ça te facilitera la vie lors des prochaines mises à jour ! 😀

      Réponse
      • 11 juillet 2014 à 12 h 56 min
        Permalink

        ok, j’ai compris. Impeccable, merci!

        Réponse
        • 11 juillet 2014 à 19 h 03 min
          Permalink

          salut,
          J’utilise la mise à jour automatique d’OC6, et je n’ai jamais eu de problèmes !

          Réponse
  • 11 juillet 2014 à 13 h 31 min
    Permalink

    Ben voilà un tutorial qui est efficace. Adieu Dropbox et bonjour Owncloud
    De temps en temps un petit message concernant l’espace de stockage mais il suffit de patienter quelques instants et ça passe quand même.
    Merci Maxime pour le boulot.

    Réponse
  • 16 juillet 2014 à 23 h 31 min
    Permalink

    Bonjour à tous!
    j’avais un owncloud fonctionnel jusqu’à la semaine dernière ou mon client pc m’a sortie « CSync : mauvais paramètre. 400 Bad request »

    Là dessus je décide refaire mon installe, je suis donc votre tuto (la première installe ayant été faite par un ami et a fonctionné pendant plus d’un an), ca démarre mais j’ai toujours cette erreur de CSync et surtout on me dit « Stockage plein ». J’ai un serveur de 10Go dessus et il n’y a rien dans mon cloud. J’ai tout déplacé afin de reinstallé propre.

    Pourriez vous m’aider svp?

    Réponse
    • 17 juillet 2014 à 0 h 46 min
      Permalink

      j’ai réglé le problème du stockage dispo!

      par contre j’ai toujours cette erreur de CSync et pas moyen de trouver une solution sur le net.
      Par ailleurs owncloud sur navigateur me dit ceci : « Votre serveur web, n’est pas correctement configuré pour permettre la synchronisation des fichiers, car l’interface WebDav ne fonctionne pas comme il faut. Veuillez consulter à nouveau les guides d’installation.  »

      mon adresse …./remote.php/webdav fonctionne sans soucis.
      J’ai desactivé « encryption » qui apparemment poserait des soucis, pas de changements pour moi

      Réponse
      • 17 juillet 2014 à 0 h 47 min
        Permalink

        Même soucis sur le client Mac.
        par contre mon client android a l’air de fonctionner normalement.

        Réponse
          • 17 juillet 2014 à 14 h 10 min
            Permalink

            Pour info, Morgan n’est pas la seule personne ici à avoir ce souci d’erreur 400 chez OVH, autour de moi.
            Je suis également concerné, mais uniquement sous Windows. Malgré une réinstallation du client… Le souci est apparu d’un coup, impossible à résoudre malgré une réinstallation complète.
            Mes clients sous Android et (pour autant que je sache pas tout testé) sous Linux fonctionnent.

            Le souci apparaît sur tous les fichiers. Même s’il n’y en a plus qu’un à synchroniser ! (eh oui, j’en ai essayé des trucs 😀 )

            Je vais remplir le formulaire, mais j’avoue que je ne comprends pas non plus. J’me demande si c’est pas plutôt OVH qui perturbe certaines choses…

        • 17 juillet 2014 à 8 h 44 min
          Permalink

          pour info mon log me dit ceci :
          isWebDAVWorking: NO – Reason: [CURL] Error while making request: error:140770FC:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:unknown protocol (error code: 35) (Sabre_DAV_Exception)

          Réponse
          • 23 juillet 2014 à 8 h 26 min
            Permalink

            Alors… Une piste peut-être ?

            Pour le moment, pas d’erreur 400 qui a pointé son nez, mais comme ça arrivait de temps en temps… Je vais tester un peu dans la journée, sans tout péter cette fois \o/

  • 20 juillet 2014 à 1 h 30 min
    Permalink

    bonjour à tous,
    j’ai installé x fois OC 6
    j’ai repris tous les points ci-dessus
    je n’arrive qu’à avoir la page de login
    je mets mes logs, je valide : la page se recharge sans message d’erreur
    je suis sur un mutualisé
    j’ai les yeux qui brulent 🙂
    pouvez vous me donner une piste svp ?
    Cdt

    Réponse
    • 23 juillet 2014 à 8 h 34 min
      Permalink

      Bonjour,

      est-ce qu’il y a quelque chose dans les logs quand même ? ( /data/owncloud.log )
      Est-ce que tu utilises SQLite ou MySQL ? Quitte à essayer avec l’autre 😉

      Réponse
      • 23 juillet 2014 à 8 h 42 min
        Permalink

        Merci pour la réponse Maxime.
        J’utilise MySQL sur un 240 OVH
        J’avais un reste de base d’une ancienne installation OC5.
        Je suis en train de mettre en ligne OC6 apres suppresion de la BDD.
        J’ai une petite connexion donc ca prend du temps.
        Je refais une tentative de conf dans les prochaines… 48/72 heures on va dire pour parer aux eventualités… et je refais le point ici..
        Bonne journée.
        Sam

        Réponse
        • 23 juillet 2014 à 8 h 47 min
          Permalink

          N’hésite pas à choisir SQLite, hein, c’est moins galère que MySQL, et plus rapide si t’as pas moult choses à synchroniser. J’oscille entre 300 et 1500Mo selon les périodes, j’ai aucun souci, avec du partage entre plusieurs utilisateurs.

          J’attends de tes nouvelles alors ! 😉
          Je ne connais pas les caractéristiques du « 240 OVH », je vais regarder, mais est-ce qu’il propose bien (au moins) PHP 5.4 ?

          Bonne journée !

          Réponse
  • 23 juillet 2014 à 14 h 28 min
    Permalink

    Petit truc curieux.
    Depuis ce matin, j’ai le message « Votre espage de stockage est plein, les fichiers ne peuvent plus être téléversés ou synchronisés ! » et « Vous avez utilisé 82.1 MB des 82.1 MB disponibles »
    Or j’ai un 1Giga d’autorisé et mon hébergement perso2014 n’est occupé qu’à 0,2% de 100Giga.
    En remplaçant dans le code ci dessus « return $quota_result » par « return $quota », plus de message et « Vous avez utilisé 82.1 MB des 1 GB disponibles »
    function ovh_free_space($path){
    $quota = shell_exec(« quota | tail -n1 »);
    $quota_use = 1024*preg_replace(« #^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*# », « $1 », $quota);
    $quota_total = 1024*preg_replace(« #^ +(\d+) +(\d+) [ \d]*# », « $2 », $quota);
    $quota_result = $quota_total – $quota_use;
    return $quota_result;
    }
    C’est un gros bricolage pas logique.
    Etrange non? Ils ont modifié quelque chose chez ovh

    Réponse
    • 23 juillet 2014 à 15 h 49 min
      Permalink

      J’en ai bien l’impression, oui…
      Cela fait un moment que j’ai ce message et que le client de synchronisation me vomit dessus à chaque tentative. Une piste peut-être :

      J’ai commenté mes modifs au local.php et remplacé le return \OC\Files\SPACE_UNKNOWN; par return 25000000000;

      C’est de la grosse bricole du dimanche, mais bon.
      Même souci avec ownCloud 7… et vraiment apparu du jour au lendemain, sans intervention de ma part.

      Réponse
    • 23 juillet 2014 à 20 h 12 min
      Permalink

      Miracle, ça marche ! J’utilisais avant la méthode « Soapi » qui s’est mise à ne plus fonctionner. La méthode « Adrien » fonctionne avec la modif ci-dessus.
      Merci

      Réponse
  • 23 juillet 2014 à 20 h 23 min
    Permalink

    Après avoir passé des heures cet après-midi en recherchant le problème ‘stockage plein’ …

    Les Modifs 3, 4 & 5 ne sont plus requises. Ils ont bien modifié quelque chose chez OVH !

    En plus, avec un bon .ovhconfig, pas besoin de changer le .htaccess. Automatic updates, perhaps ?

    Réponse
  • 24 juillet 2014 à 7 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Voila, derniere version OC6 uploadée. Modifications paramétrages effectuées.
    Installation terminée donc base de données créée aussi.
    Au niveau de l’aspect, la zone de saisie permet d’écrire mais si on fait une sélection, soit on sélectionne « tapez votre identifiant » soit l’identifiant tapé. Je m’attendais plus à ce que le message « tapez identifiant » disparaisse quand je clique dans cette zone.
    Mais le plus génant est l’impossibilité de se connecter. L’écran de log revient en boucle. Il y a proposition d’envoyé le mot de passe sur l’adresse mail, mais à aucun moment je n’ai renseigné une adresse email. A la première connexion, j’ai la demande de création de l’admin avec le mot de passe et dans la zone avancée, les paramètres mysql.
    Le côté obscur pour moi serait SOAPI et le diskspace d’OVH. Mais j’ai bien mis mes logs et mon domaine comme indiqué. Mais est ce que j’aurai la page de log si je m’tais planté ?
    Comme je suis sur un mutualisé, je peux pas regarder les logs, ce qui serait bien pratique pour voir ou ca bug 🙁
    Une idée ?
    Merci
    Sam

    Réponse
  • 25 juillet 2014 à 10 h 36 min
    Permalink

    Update de situation :
    bon, j’ai vu ce qui était visible.
    cad que depuis l’interface OC6 je ne peux m’identifier, et dans les logs ca me donne une erreur d’authentification.
    Si on suppose que je me suis trompé de PW la première fois, et que j’essaie donc avec un nouveau, comment je peux changer ca ? En mettant le PW à jour depuis MySQL dans la table user ?
    Si je veux recréer un admin , est ce possible sans refaire l’installation ?
    Mot de passe perdu fait référence à un email pour envoyer le déblocage, mais je n’ai entré à aucun moment un email..
    L’install OC6 est une installation neuve, de code et de BDD.
    Merci

    Réponse
  • 27 juillet 2014 à 8 h 19 min
    Permalink

    Nouvel install => OC7
    Toujours pas d’install finalisée mais meilleur comportement des cases de formulaire…
    Je craque, je passe sur SQLite et …. ca marche !!!
    2 possibilités :
    – ou ma base mysql a une config qui va pas
    – ou ovh bloque mysql pour OC sur le mutualisé
    Le dashboard bug avec les formats de date. Mais je verrai plus tard, ou pas 🙂
    Je voulais retrouvais OC, c’est fait.
    Merci et bonne continuation.
    Sam

    Réponse
    • 24 août 2014 à 16 h 41 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le fin du fin…
      Je suis définitivement parvenu a installer OC 7, et avec un fonctionnement MySQL.
      La difference entre les deux situations ?
      Ma connexion internet qui est passée de 1 Méga à 6 mégas.
      La difference notoire est bien evidemment sur l’upload qui est passé de 126K à 1 M.
      Toute la différence est là. L’upload vers le serveur FTP se fait dans de meilleure condition et le résultat est au RDV.
      Donc, si vous êtes en galère avec OC 6 ou 7 et que vous avez une connexion avec un up qui n’est pas à 1 méga, ca vient peut être bien de là…. ou pas 🙂 mais en tous cas, ca vous fera une piste d pelus à exploiter.
      Ou ca donnera envie à OC de développer un fichier d’installation réellement exploitable sur un hébergement mutualisé.
      Owncloudement..
      Sam

      Réponse
  • 24 août 2014 à 15 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je poste ici car je suis toujours en version 6, mais là n’est pas le problème.
    J’ai une tablette en Win8 et un PC en win7.
    La synchro entre tablette et serveur OVH mutu se fait parfaitement.
    Par contre, le rapatriement des fichiers modifiés sur tablette vers le PC est bizarre : les fichiers semblent complets, mais leur nom est ésotérique : ils commencent par un point, se terminent par une combinaison de chiffres et lettres, entre deux, on retrouve le nom du fichier. J’ai essayé d’en ouvrir certains, ils semblent bien complets. Donc le nommage du fichier ne se termine pas correctement.
    J’ai désinstallé owncloud client du PC et réinstallé, c’est toujours pareil.
    Quelqu’un a-t-il une solution / remède simple au problème ?

    Réponse
    • 28 août 2014 à 9 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,
      Pour éviter des caractères ésotériques dans les noms de fichiers quand on passe d’un systeme d’exploitation a un autre, le mieux est d’éviter les accents, les espaces, tout ce qui n’est pas chiffre ou lettre non accentuée pour faire court. En limitant la longueur à 64 caracteres, il ne devrait plus y avoir aucun probleme.
      Cdt
      Sam

      Réponse
      • 28 août 2014 à 11 h 59 min
        Permalink

        Mais là ce n’est pas le cas …. même un fichier aide.txt ne passe pas et devient .aide.txt.~7ba enfin une extension aussi ésotérique que cela !
        Là je ne suis plus quoi faire … et je n’aimerais plus trop mettre des fichiers perso sur dropbox !

        Réponse
        • 28 août 2014 à 13 h 52 min
          Permalink

          Bizarre… normalement les fichiers « .aide.txt.~abc » sont des fichiers temporaire du client desktop. Lorsqu’un fichier n’a pas été téléchargé entièrement (par exemple à cause d’une coupure réseau), un fichier temporaire est créé et le reste sera téléchargé à la prochaine occasion.
          Normalement ces fichiers ne devraient pas apparaître sur le serveur.

          Réponse
          • 28 août 2014 à 19 h 29 min
            Permalink

            En fait ces fichiers ne sont pas sur serveurs, mais uniquement côté PC win7. Et il semble qu’ils soient complets mais que le nommage du fichier n’ait pas été terminé !!

        • 28 août 2014 à 17 h 01 min
          Permalink

          Est ce une installation originale de OC6 ou a-t-il été mis à jour ?
          Mon OC…5 fonctionnait super bien jusqu’à ce que je le mette à jour….. et finisse par passr au 7.

          Réponse
          • 28 août 2014 à 19 h 32 min
            Permalink

            La seule différence est que je suis parti 15j en vacances avec ma seule tablette win8. A mon retour, j’ai remis le PC fixe et les fichiers modifiés (plusieurs fois sur tablette) ont donné ce type de synchronisation.
            J’ai supprimé owncloud, supprimé les fichiers, remonté owncloud client, et cette fois-ci ce sont tous les fichiers qui ont un tel nom ésotérique ! sur serveur c’est ok, mais inutilisable côté PC. Et comme j’ai déjà fait la manip de supprimer et réinstaller, je ne sais plus quoi faire !

  • 28 août 2014 à 19 h 46 min
    Permalink

    Si c’est OK sur 2 ordinateurs sur 3, il ne reste que 2 possibilités :
    1. Viral
    2. Pb disque dur
    Soit, c’est un petit programme qui joue avec les nerfs, soit il y a un cluster defectueux sur le disque dur.
    Peut etre existe-t-il d’autres possibilités mais elles ne me viennent pas à l’esprit pour l’instant.
    Cdt

    Réponse
    • 28 août 2014 à 20 h 00 min
      Permalink

      Ok c’est une piste en effet, car sur le PC je viens de cloner mon disque dur en migrant vers un SSD de plus grande capacité.
      Je vais désinstaller owncloud client, puis le réinstaller avec un répertoire sur mon second disque dur classique.
      Merci pour la piste.

      Réponse
      • 28 août 2014 à 21 h 07 min
        Permalink

        Incroyable
        Merci beaucoup

        Ré-installé sur le 3ème disque du PC, disque classique, c’est nickel.
        Bon je n’irai pas jusqu’à refaire l’essai sur le disque SSD, maintenant que cela fonctionne !
        Je salue au passage ta perspicacité !!!

        Réponse
        • 29 août 2014 à 17 h 31 min
          Permalink

          Merci.
          Il ne reste plus qu’à faire la migration vers OC 7 maintenant 😉

          Réponse
  • 20 juin 2015 à 15 h 52 min
    Permalink

    Bon, malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à installer owncloud 8 sur mon serveur mutualisé OVH

    Après les modifications indiquées dans le tuto, lorsque j’accède à l’URL, j’obtiens systématiquement l’erreur suivante.

    Cannot write into « apps » directory

    This can usually be fixed by giving the webserver write access to the apps directory or disabling the appstore in the config file.

    Voilà le contenu du fichier config.php dans la partie qui concerne l’appstore

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    /**
     * The URL of the appstore to use.
     */
    'appstoreurl' => 'https://api.owncloud.com/v1',

    /**
     * Use the ``apps_paths`` parameter to set the location of the Apps directory,
     * which should be scanned for available apps, and where user-specific apps
     * should be installed from the Apps store. The ``path`` defines the absolute
     * file system path to the app folder. The key ``url`` defines the HTTP web path
     * to that folder, starting from the ownCloud web root. The key ``writable``
     * indicates if a web server can write files to that folder.
     */
    'apps_paths' => array(
         array(
              'path'=> '/home/nomdomaine/www/owncloud/apps',
              'url' => '/apps',
              'writable' => true,
         ),
    ),

    Quelqu’un a une idée de comment résoudre ce problème ?

    Réponse
    • 20 juin 2015 à 15 h 53 min
      Permalink

      Je précise que l’intégralité de mon arborescence owncloud est accessible (chmod 777). Je sais c’est moche, mais je réglerais plus finement une fois l’installation terminée.

      Réponse
      • 21 juin 2015 à 12 h 27 min
        Permalink

        Message hors sujet, je me suis trompé d’article.

        Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *